Le principe actif de la réflexologie

La pratique de la réflexologie neurophysiologique est liée aux réflexes et aux stimuli nerveux. La stimulation réflexe se fait par des pressions manuelles, à l’aide des mains du réflexologue, en se basant sur une carte réflexologique qui projette une image du corps humain sur ses extrémités (pieds, mains, visage, oreilles). 

La stimulation manuelle d’un point réflexe crée une information neurologique qui induit des réactions de réharmonisation sur les organes, rétablissant ainsi leur bon fonctionnement.

À ce jour, la réflexologie est considérée comme une méthode d’intervention non médicamenteuse (INM). 

En 2018, une étude publiée dans la revue Hegel et menée par le Dr Bernard Payrau, Elisabeth Breton et la Pr Nathalie Thilly a permis d’évaluer les effets de la réflexologie sur le stress du quotidien.

Les origines de la rÉflexologie

L’ exemple le plus répandu nous vient d’Egypte avec une fresque découverte dans la tombe faisant partie de la nécropole de Saqqarah datant de 2330 av. J-C.                                                  Dénommée « la Tombe du Médecin », la peinture illustre deux personnages exerçant, sur deux patients, une forme de réflexologie, l’un étant traité sur les pieds, et l’autre, sur les mains.

fresque égyptienne La Tombe du Médecin

RDV au 06.43.84.65.50
elise.reflexologie@outlook.fr
SIRET : 892 675 729 00016

Elise PALLU

Ile-de-France / Tarn & Haute-Garonne

Affiliations

@Elise Pallu – Réflexologue en entreprise 2020 – Tous droits réservés.